Rétrospective: La CAN ne réussit pas aux Tunisiens face au Mali
La Tunisie affronte, ce soir, le Mali, pour le compte de la deuxième journée du Groupe E de la Coupe d'Afrique des nations.
Il s'agit de la 4e confrontation entre les deux sélections, en phase finale de la CAN. Le bilan est en faveur des Maliens qui mènent par deux victoires à zéro, contre un nul.
CAN 1994:
La première rencontre entre les deux sélections a eu lieu en 1994, lors de la CAN organisée par en Tunisie. Ce match d'ouverture de cette édition a viré au cauchemar, quand les Maliens se sont imposés, à la surprise générale, (2-0) grâce aux buts de Fernand Coulibaly (25e) et Modibo Sidibé (34e).
La Tunisie est sortie, dès le premier tour, après un match nul (1-1) face à la RD Congo (anciennement Zaïre).
CAN 2019:
La deuxième confrontation à eu lieu, lors de la CAN 2019 en Egypte. Les deux sélections se sont neutralisées, à l'issue d'une rencontre très disputée.
Le Mali a ouvert la marque par l'intermédiaire de Diadie Samassekou (60e), tandis que Wahbi Khazri a remis les pendules à l'heure, dix minutes plus tard.
CAN 2022:
La dernière rencontre s'est déroulée en 2022 au Cameroun. Le Mali s'est imposé (1-0), grâce à un penalty d'Ibrahima Koné (48e).
La Tunisie a eu l'occasion d'égaliser mais Wahbi Khazri a raté le penalty qui lui a été offert.
Il est à rappeler que l'arbitre de cette rencontre, le Zambien Janny Sikazwe, s'est fait remarquer en sifflant la fin de la rencontre, à deux reprises...avant terme.